L’Oyster Perpetual Explorer et l’Oyster Perpetual Explorer II sont nées des liens étroits qu’entretient Rolex avec le monde de l’exploration. Elles vont là où bien peu s’aventurent. Rolex a pu tester ces montres en conditions réelles en équipant des expéditions polaires, d’alpinisme et de spéléologie pendant de nombreuses années. Des explorateurs, alpinistes et scientifiques parmi les plus intrépides ont éprouvé la fiabilité de ces montres dans des endroits aux conditions les plus extrêmes.
Dès les années 1930, Rolex équipe de nombreux explorateurs de montres Oyster Perpetual. Les renseignements qu’ils donnent à leur retour d’expédition à la marque contribueront au développement de la catégorie de montres Professionnelles, constituée de véritables montres-outils, à l’image de l’Explorer et de l’Explorer II. Les montres Rolex prennent ainsi part à certaines des plus grandes aventures humaines, notamment à l’expédition, menée en 1953 par sir John Hunt, qui voit sir Edmund Hillary et Tensing Norgay Sherpa devenir les premiers alpinistes à atteindre le sommet de l’Everest.
L’Explorer, lancée en 1953, se distingue par la simplicité de son design et par son cadran noir hautelisibilité avec ses chiffres 3, 6 et 9 caractéristiques du modèle et ses larges index. C’est une montre-outil, conçue pour donner l’heure avec précision, quelles que soient les circonstances. Dans l’obscurité, la lecture du cadran est facilitée grâce à l’affichage Chromalight. Aujourd’hui, l’Explorer est disponible dans un diamètre de 36 mm – la taille du modèle original de 1953 – et dans un diamètre de 40 mm.
L’Explorer II, lancée en 1971, perpétue la relation privilégiée que Rolex entretient avec l’exploration, dans le même esprit que l’Explorer. Grâce à son affichage 24 heures constitué d’une aiguille additionnelle orange et d’une lunette gravée, l’Explorer II permet en effet de distinguer sans équivoque les heures du jour de celles de la nuit – une option particulièrement utile dans les zones où l’alternance entre jour et nuit n’est plus clairement établie, comme sous terre ou dans les régions polaires à certains moments de l’année – ou d’afficher l’heure dans un second fuseau horaire.
Les modèles de la gamme Explorer n’ont cessé d’évoluer pour répondre au mieux aux besoins des explorateurs. Toujours plus solides. Toujours plus fiables. L’Explorer 36 est déclinée en acier Oystersteel ou en version Rolesor jaune (combinaison d’acier Oystersteel et d’or jaune), alors que l’Explorer 40 et l’Explorer II sont en acier Oystersteel exclusivement. Spécialement développé pour Rolex, l’acier Oystersteel est un alliage unique avec d’excellentes propriétés anti-corrosion.
Les trois modèles sont dotés d’un bracelet Oyster, un bracelet à trois mailles qui se distingue par sa robustesse. Il est doté d’un fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante, conçu et breveté par Rolex, prévenant toute ouverture involontaire. La rallonge rapide de confort Easylink, développée par la marque également, permet d’ajuster facilement la longueur du bracelet d’environ 5 mm.
L’Explorer 36 et l’Explorer 40 sont équipées du calibre 3230 et l’Explorer II du calibre 3285, deux mouvements mécaniques à remontage automatique entièrement développés et manufacturés par Rolex. Ils offrent une réserve de marche d’environ 70 heures.
Comme toutes les montres Rolex, l’Explorer et l’Explorer II bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif. Ce titre atteste que chaque modèle qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères. Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
Continuez d'explorer
Votre panier est vide.